Tomate - Variété Yellow Belgian
Les tomates font partie des légumes les plus cultivés en Belgique. Elles possèdent de nombreuses variétés qui se distinguent par leur calibre, leur forme, leur goût ou leur fermeté. Parmi celles-ci, la Yellow belgian, variété ancienne de mi-saison.
1/ Carte d'identité
Famille : Solanaceae
Genre : Solanum
Espèce : Solanum lycopersicum L
Espèce (nom vernaculaire): Tomate
2/ Origine
Bien qu’elle porte le nom de notre pays, cette variété serait originaire d’Allemagne, connue dès 1850. Elle est considérée comme très ancienne variété. Elle pourrait être issue de la variété à fruits roses "Giant Belgium" développée dans l’Ohio.
3/ Particularités
Type : croissance indéterminée, de type ‘Moyenne classique’
Plante : Variété de mi-saison (70 à 80 jours), plante de forte vigueur, longueur moyenne des mérithalles de la tige.
Feuilles : Les feuilles sont denses, horizontales et découpées.
Description des fruits : de forme globale ronde avec la partie apicale aplatie, en coupe transversale, également ronde et parfois légèrement côtelée ; la taille du fruit est moyenne à grande (environ 5 à 6 cm de diamètre, poids 150 et 300 g) mais très homogène. La couleur du fruit et de la chair est jaune-orange. La zone péri pédonculaire est légèrement incurvée.
Qualités gustatives : Moyenne à bonne qualité gustative, riche en arôme, assez sucrée. Elle convient parfaitement pour les coulis et les salades.
4/ Caractéristiques agronomiques
Production : la variété possède un excellent rendement de l’ordre de 4 kg par plant sur une saison ce qui correspond à plus ou moins 50 fruits. -
Résistance aux maladies : en année normale, bonne tolérance au mildiou (Phytophtora infestans) de la plante et des fruits ; les infections sur fruits n’apparaissant que 2 à 3 semaines après le début de l’infection de la plante.
5/ Description de la culture
Semis en février - mars en pépinière, au chaud (18 à 24°C). Maintenir un environnement chaud, humide (arrosez légèrement mais régulièrement) et lumineux.
Repiquage en pots de 8 cm de diamètre dès que les plants ont quelques feuilles.
Repiquage à partir du 15 mai en serre ou sous un abri protégeant de la pluie.
Espacement: 50 x 80 cm.
Pour les tomates à croissance indéterminée comme la Jaune Belge, il est important de tailler les pousses qui poussent dans les aisselles des feuilles. Cela favorise le développement de fruits de qualité et empêche une croissance excessive des feuilles.
Récolte de fin juin à octobre.